Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sectionmarchenordiquevitryrando.over-blog.com
8 bonnes raisons de vous mettre à la marche nordique

 

 
Plus dynamique qu’une randonnée et très accessible, la marche nordique est une excellente activité sportive, qui travaille à la fois la souplesse, la musculature et l’endurance.

 

Equipés de bâtons spéciaux, les amateurs de marche nordique traversent villes, campagnes et montagnes d’un bon pas, avalant les kilomètres avec le sourire. Plutôt que de leur demander s’ils cherchent un télésiège, demandons-nous plutôt ce qui les fait marcher avec autant d’entrain. Et si vous profitiez de ces prochaines vacances pour découvrir cette discipline venue de Finlande et ses bienfaits pour la santé. Pourquoi ? Parce que…

 

1 – Suivez-vous les recommandations officielles ?

En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la Santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), semble équilibrée, conseille de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine aux adultes. Et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Pas sûr que tout le monde suive cette recommandation…

 

2 – Marcher, c’est bon pour la santé

Marcher au quotidien est important pour réduire ses risques de développer un cancer, un diabète, un accident vasculaire cérébrale, diminuer son stress et améliorer la qualité de son sommeil. La marche demande au cœur un travail complémentaire proportionnel à la vitesse, qui facilite le retour veineux tout en lui demandant un effort modéré. La marche active la circulation, réduit l’apparition de varices, tonifie les muscles des jambes, réduit les risques d’hypertension… on continue ou vous commencez à avoir des fourmis dans les jambes ?

 

3 – C’est facile !

Marcher représente l’activité physique de base, praticable par tous, à tout moment, et sans autre matériel que des chaussures plates confortables, et des bâtons nordiques qui propulsent le corps en avant dans le cas de la marche nordique. Chacun avance à son rythme et progresse en fonction de ses capacités physiques.

 

4 – Tous les muscles sont mobilisés

La marche à pied est une activité physique douce qui fait travailler à la fois le haut et le bas du corps : sangle abdominale, cuisses et mollets, fléchisseurs et extenseurs des orteils… sans oublier les bras si l’on ajoute un mouvement de balancier. Sans accessoire, la marche mobilise presque la moitié de notre masse musculaire globale : une belle performance ! Si l’on ajoute la résistance des bâtons nordiques, les pectoraux, bras et dos sont également sollicités, pour mobiliser presque 90% de la masse musculaire totale.

 

5– C’est bon pour la ligne

Grâce à cette importante sollicitation musculaire, la marche nordique représente une dépense énergétique importante, jusqu’à 40% de plus que la marche traditionnelle. Activité d’endurance, elle facilite ainsi l’élimination des graisses stockées dans l’organisme : associée à un régime équilibré, vous verrez rapidement une modification de votre silhouette.

 

6 – Et pour les os

Des chercheurs américains travaillant sur la cicatrisation osseuse et l’ostéoporose ont démontré au début des années 2000 que de faibles vibrations au niveau de la cuisse arrière de moutons, pendant 20 minutes par jour et 5 jours par semaine, développaient et renforçaient leur masse osseuse. Des résultats qui plaident en faveur de la marche : les pas et l’appui des bâtons provoquent des vibrations modérées, bénéfiques pour la santé de nos os sans agresser les articulations.

 

7 – On respire à plein poumons

Si la marche a déjà des effets appréciables sur notre système cardio-vasculaire, la marche nordique multiplie ces bienfaits et équivaut en intensité d’effort à un jogging à allure modérée. Les appuis latéraux offrent une plus grande amplitude pulmonaire et améliorent l’oxygénation, qui peut être 60% plus importante que dans la marche classique.

 

8 – On en fait n’importe où

La marche nordique se pratique en ville, à la campagne, à la montagne, sur tous types de terrains. Vous modulez l’intensité de votre effort en même temps que votre vitesse de marche, et du type de bâtons utilisés. Les marcheurs désireux d’intensifier leur effort pourront s’équiper d’un bâton de type BungyPump. Equipé d’une pompe de 20cm, il offre une résistance allant de 4kg à 20kg, augmentant la dépense de calories jusqu’à 6001 pour une heure de marche avec Bungypump, contre 330 kcal/h pour la marche classique et 455 kcal/h pour la marche nordique. 

1 – Source Institut Modo Sport Académie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article